Yann Ricordel

Accueil » CV

CV

Yann Ricordel

Né le 13.12.1976 à Lagos (Nigeria)

29 rue Basse

14000 CAEN

09 54 19 13 12

rcrdlynn@gmail.com

 

 

Études

 

 

Novembre-janvier 2007-2008 Préparation au concours d’assistant des bibliothèques de l’État au Centre de Formation aux Carrières des Bibliothèques de l’Université de Caen.

 

2004 – 2005 Master 2 d’Histoire de l’Art Contemporain à l’Université François-Rabelais, Tours, sous la direction d’Éric de Chassey. Sujet : « Spiral Jetty. Une œuvre d’art à l’ère de l’information globalisée ». Mémoire non soutenu.

 

2002 – 2004 Maîtrise d’Histoire de l’Art contemporain sous la direction d’Éric de Chassey. Sujet : « Objet minimaliste et image photographique. Devenir de l’illusionnisme pictural et dématérialisation de l’art dans les arts visuels à New York au tournant des années 1960-1970 ». Mention « très bien ».

 

2001 – 2002 Licence d’Histoire de l’Art. Mention «bien ».

 

1999 – 2001 DEUG d’Histoire de l’Art.

 

1997 – 1999 École des Beaux-arts de  Caen, option communication.

 

1997 obtention  d’un Bac A3 option cinéma – audiovisuel.

 

Stages, expériences professionnelles et autres activités

 

Janvier-avril 2012 Assistant du critique d’art et curator Timothée Chaillou. Recherche documentaire, contact artistes, galeries, institutions.

 

Depuis 2005 Critique d’art pour les revues Art Présence, Artpress, Art 21, Laura, La Belle Revue ; de cinéma pour le site http://www.critikat.com. Chercheur indépendant en histoire de l’art contemporain.

 

Mai 2010 Figurant dans le moyen-métrage Parmi nous du cinéaste et vidéaste Clément Cogitore. Diffusion prévue sur France 2 en décembre 2010.

 

Avril 2009 Supervision du week-end de projection de vidéos d’artistes  Vous n’êtes pas devant la télévision pour le Centre de Création Contemporaine à Tours. Programmation, contact artistes, galeries et diffuseurs.

 

2009 Obtention d’une bourse d’aide à l’écriture du Centre National des Arts Plastiques. Sujet : « Soundings. Les artistes utilisant le son à New York dans les années 1960-1970 ».

 

2002 – 2003 Supervision du cycle de cinéma expérimental et art vidéo  Images Mobiles au Centre de Création Contemporaine, Tours. Contact artistes, galeries et diffuseurs, rédaction des communiqués de presse et des textes de présentation, présentation orale des œuvres au public.

 

Participation au commissariat collectif de l’exposition Convertible, dans le cadre de la carte blanche du Centre de Création Contemporaine aux étudiants en maîtrise d’Histoire de l’Art Contemporain de l’Université François Rabelais. Contact galeries et collectionneurs, participation à la rédaction collective du communiqué de presse et du texte de présentation. Visites guidées.

 

Été 2003  Agent d’accueil au Centre de Création Contemporaine, Tours.

 

Été 2002 Participation à un voyage d’étude à la Documenta XI à Kassel avec le Centre Allemand d’Histoire de l’Art.

 

Hiver 2002 Stage au Fonds Régional d’Art Contemporain Basse-Normandie (Caen). Élaboration du dossier de communication public, incluant une interview de l’artiste Eija-Liisa Ahtila.

 

 

Langues

 

– Anglais courant oral et écrit, compréhension de l’allemand écrit.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :